Si vous surfez régulièrement sur la toile vous avez certainement vu ces quatre acronymes utilisés partout. Mais que signifient ces termes et quelles sont leur différence?

Définissons donc chaque terme et identifions ce qui les rend différents.

Le SEO (Search Engine Optimization) c’est quoi ?

Aussi connu sous le nom de « référencement naturel », il traite du classement d’un site Web sur une page de résultats de moteur de recherche.

L’objectif est de suivre certaines des règles de Google afin d’augmenter les chances que le moteur de recherche Google affiche votre site au début d’une liste pour des recherches de mots clés particulières.

Le but étant de créer un contenu unique et de qualité écrit pour votre public. La technique implique l’optimisation du site Web, l’ajout de mots clés dans le titre, les balises Meta, le contenu et l’augmentation de la vitesse à laquelle il se charge sur un ordinateur de bureau et un appareil mobile. Vous devez aussi créer des liens de qualité à partir de sites Web pertinents pour pointer vers votre contenu.

LE SEM (Search Engine Marketing) c’est quoi ?

L’utilisation de la publicité en ligne sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour aider les visiteurs à trouver votre site Web. SEM utilise souvent le paiement par clic (PPC), un modèle d’enchère qui ne facture les annonceurs que lorsque quelqu’un clic sur leur annonce (également appelé coût par clic ou CPC).

Ce processus implique la création de campagnes et la mesure des résultats. Vous définissez un budget et vous attendez un retour immédiat sur cet investissement. C’est également le moyen le plus rapide de faire apparaître votre site Web sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Ces résultats apparaissent sous forme d’annonces sponsorisées en haut ou à côté des résultats de recherche naturels.

LE SMO (Social Media Optimization) c’est quoi ?

L’optimisation des médias sociaux (SMO) fait référence à la création de contenu en ligne susceptible d’être partagé via les réseaux sociaux.
L’optimisation des médias sociaux est plus un art qu’une science, car il peut être difficile de trouver une formule cohérente pour créer du contenu partageable afin qu’il soit trouvé par les personnes à la recherche d’informations et de ressources liées à votre contenu.

Cela dit, l’optimisation des médias sociaux gagne en importance car le partage social est de plus en plus intégré dans les résultats de recherche.

LE SMM (Social Media Marketing) c’est quoi?

Semblable au SEM, SMM signifie Social Media Marketing. Et comme vous pouvez le deviner, cela implique de la publicité payante sur les réseaux sociaux. Si vous connaissez les publicités Facebook, vous voyez SMM en action. C’est le processus d’utilisation de la publicité payante pour élargir la portée de votre clientèle et augmenter l’exposition de votre marque.

Quelle méthode choisir ?

Nous avons donc défini les termes ci-dessus et avons identifié que le SEO et le SMO sont des méthodes que vous pouvez implémenter vous-même tandis que le SEM et le SMM sont des méthodes qui nécessitent une publicité payante et la définition d’un budget.

Bien que le SEM et le SMM vous obtiennent des résultats rapidement, ils sont limités à la taille de votre budget. Le SEO et le SMO sont des solutions à plus long terme qui, si elles sont bien faites, peuvent continuellement apporter les résultats souhaités pour votre entreprise.

Si vous voulez que votre entreprise se développe, vous devez élargir votre présence marketing sur la toile. Pour élargir votre présence, vous devez créer un plan d’action SEO et SMO qui vous servira de base solide puis décider quelles stratégies publicitaires fonctionnent vraiment pour vous, SEM, SMM ou les deux.