La décision numéro un que les propriétaires prennent en période de récession ou de ralentissement économique est de réduire les dépenses. Le marketing semble être une dépense pour certain PDG ou directeurs financiers et c’est l’un des premiers budgets à être réduit pendant la crise…..grosse erreur !
Ne coupez pas le budget marketing pendant la crise économique, mais dépensez-le plus efficacement! Le marketing numérique est celui auquel faire appel lorsque l’économie est en baisse.
Cet article d’aujourd’hui porte sur la meilleure stratégie à adopter en matière de marketing en cas de crise économique. Allez-vous réduire les budgets marketing ou serez-vous l’un des rares à investir au moins autant qu’avant?
Voici 5 conseils pratiques à appliquer durant une crise financière.
1. Consolider vos efforts
L’un des problèmes les plus courants pour les entreprises est de savoir comment vendre en période de récession. Mais il est très important de savoir qu’une entreprise peut survivre en période de ralentissement économique en développant un plan de marketing efficace.
Avec l’aide de votre équipe Marketing, vous devez identifier les canaux marketing qui sont les plus rentables pour votre entreprise. Le but étant de générer des prospects tout en contrôlant votre coût.
En effet, le marketing digital est moins cher que beaucoup d’autres canaux de marketing traditionnel tels que la publicité radio ou télévisées. Un effort en ligne peut être entrepris plus rapidement qu’une campagne médiatique traditionnelle ce qui peut offrir la possibilité de tester diverses tactiques, d’évaluer celle qui génère la meilleure réponse, puis d’ajuster la stratégie de marketing en conséquence.
2. Opter pour le référencement naturel
Un contenu pertinent ne peut être efficace si vos prospects potentiels ne peuvent le voir. En effet si vous définissez et maintenez une stratégie de référencement naturel, le contenu de votre site arrivera petit à petit en tête du classement des moteurs de recherches.
3. Fidéliser votre clientèle actuelle
Selon des études scientifiques, environ 70% des entreprises déclarent qu’il est moins cher de fidéliser ses clients que de trouver de nouveaux clients. Voici donc une bonne raison pour développer et utiliser une bonne stratégie de re-marketing pendant une récession.
4. Rester dans l’esprit de vos clients et prospects
Rester visible vis-à-vis de votre public cible est crucial lors d’une crise économique. Le marketing vous aide à garder les valeurs de votre entreprise dans l’esprit de vos clients. Les consommateurs sont plus susceptibles de se tourner vers les marques dont ils se souviennent facilement.
En interagissant régulièrement avec votre public cible – en leur présentant vos remises, offres, actualités, etc. – vous vous assurerez qu’ils se souviendront de vous lorsqu’ils seront prêts à effectuer un achat. Les entreprises qui réussissent le mieux dans une crise économique sont celles capables de mettre en œuvre des campagnes de fidélisation réussies.
5. Faites un audit de votre site internet
C’est peut-être difficile à croire, mais la crise actuelle est une parfaite occasion pour jeter un long regard sur votre site web et d’améliorer son design, ses fonctionnalités et son contenu. N’oubliez pas que la plupart de vos visiteurs ne viendront qu’une fois sur votre site, vous devez leur laisser une bonne impression.
Votre site Web doit mettre en valeur vos produits (ou services) sous le meilleur jour possible afin d’encourager les visiteurs à en apprendre plus sur vous, ce qui va potentiellement les conduire à acheter vos produits.
C’est aussi le meilleur moment de penser à faire une refonte complète de votre site ou en commencer un tout neuf !
Conclusion
Quelle que soit la crise économique, n’arrêtez jamais de commercialiser votre entreprise. Si les consommateurs ne connaissent pas votre entreprise, ils ne peuvent pas faire appel à vous !
N’oubliez pas le principe de Pareto: 80% de vos revenus proviennent de 20% de vos clients. Ce sont vos clients les plus fidèles, ceux qui reviennent encore et encore pour acheter vos produits, ceux qui se sont transformés en véritables ambassadeurs de votre marque qui vous aideront à survivre.
Faites des propositions commerciales plus pertinentes et communiquez avec vos clients. Faites-les aimer votre marque. Servez-les d’une manière plus personnelle. Construisez des relations, pas des transactions!
En suivant ces conseils vous serez en avance sur vos concurrent!