Lorsque vous dirigez une entreprise en ligne, vos boutons d’appel à l’action (CTA) sont souvent d’une importance vitale pour votre entreprise.

Les visiteurs viennent sur votre site de commerce électronique à la recherche de réponses à leurs questions et de solutions à leurs problèmes.

Savoir utiliser efficacement les CTA est une compétence essentielle à l’optimisation du taux de conversion. Si vous n’utilisez pas suffisamment les CTA ou que vos CTA ne soient pas aussi efficaces qu’ils pourraient l’être, il est possible que vous passiez à coté de potentiel prospects ou clients pour votre entreprise.

Créer des CTA avec un taux de clics (CTR) élevé n’est pas sorcier, mais c’est une pratique qui nécessite des tests pour bien faire les choses.

Dans cet article, nous allons parler des meilleures pratiques d’appel à l’action qui feront cliquer vos clients potentiels! Allons-y!

1. Soyez concis

Les phrases trop longues sont inefficaces. Vous devez garder votre texte court et rester fidèle à l’essentiel et si possible limitez vos CTA à 8 mots maximum.

Voici quelques exemples d’incitation à l’action qui vont vous aider à convertir:

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2. Prenez une orientation client

Les acheteurs ne veulent pas se sentir manipulés ou embobinés. Ils veulent la vérité et ils veulent que les faits de l’offre soient clairement présentés. Parlez-leur en langage simple et honnête. Utilisez une copie sur vos boutons CTA qui transmet clairement l’avantage de l’action et indique aux visiteurs à quoi s’attendre ensuite. Établissez des relations en vous souvenant de la règle d’or et en traitant vos clients comme vous souhaitez être traité.

3. Sortez du lot!

Pour être efficace, vous devez vous assurer que votre CTA se démarque de tout le reste de la page.

La couleur : Utilisez des couleurs vives qui se démarquent des couleurs de fond, car si votre CTA est de la même couleur que le reste de votre texte, il se fondra dans l’arrière-plan.

La taille : Un bouton ou une bannière CTA plus gros se démarquera certainement plus, mais n’allez pas trop loin. Avoir un CTA trop volumineux peut risquer de se perdre en raison de la cécité des bannières.

Les espaces blancs : L’utilisation de beaucoup d’espace blanc autour de votre CTA l’aide également à se démarquer davantage

Les images : Si vous utilisez une image ou un design personnalisé dans votre CTA, elle doit toujours être adaptée à l’offre. Pensez à présenter une image de ce que vous proposez ou peut-être une image de quelqu’un qui en profite.

4. Soyez consistant

Un CTA violet vif de forme ovale en haut de votre page de destination suivie d’un rectangle jaune foncé en dessous peut dérouter vos visiteurs. Vous devez très certainement répéter vos appels à l’action autant de fois que cela a du sens, mais vous devez le faire d’une manière cohérente, à la fois dans la conception et dans le langage.

5. Choisissez un discours à la première personne

D’après une étude de Michael Aagaard, le changement du texte du bouton de la deuxième personne à la première personne a entrainé une augmentation de clic de 90%. Donc par exemple : “Créer mon compte” est plus efficace que “Créer votre compte”.

Conclusion

Il est peu probable que vous puissiez créer un CTA parfaitement optimisé dès le départ.
Vous trouverez la bonne combinaison en testant les variables. Modifiez la copie sur le CTA ou changez sa couleur, sa forme ou son emplacement ; il existe de nombreux tests que vous pouvez exécuter pour savoir quelle combinaison crée le plus de conversions pour votre public cible.